Comment définir les objectifs du sondage ?

sondage

Publié le : 17 février 20206 mins de lecture

Si vous souhaitez rédiger un sondage rémunéré grâce à un site tel que www.ba-click.com/, n’omettez pas les questions pertinentes et votre enquête restera organisée et ciblée. Le fait de vous être fixé un objectif facilitera la tâche des répondants. De plus, lorsque vous analyserez les résultats, ceux-ci vous fourniront des réponses utiles qui vous permettront de prendre des décisions en connaissance de cause. En bref, avoir un objectif pour la planification de votre questionnaire est la meilleure chose que vous puissiez commencer à concevoir. Des objectifs bien définis vous aideront à identifier le type de sondage que vous mènerez.

Comment réaliser un sondage et lui fixer un objectif ?

Fixer un objectif est assez simple. Il vous suffit de vous demander ce que vous voulez savoir et pourquoi. Par exemple, si vous venez d’organiser une conférence éducative, vous devriez probablement envoyer un questionnaire pour recueillir des commentaires après l’événement. Les commentaires, bons ou mauvais, vous donneront des informations que vous pourrez utiliser pour planifier votre prochain événement. Exemple d’objectif : obtenir les réactions des personnes qui ont participé à votre conférence éducative afin de pouvoir évaluer les points forts et les points faibles de l’événement et améliorer la prochaine conférence.

Votre objectif explique pourquoi vous voulez créer une enquête. Écrivez votre objectif et gardez-le à portée de main, du début à la fin de votre enquête. Ainsi, vous ne vous en écarterez pas et vous pourrez vous assurer que toutes les questions posées vous aideront à atteindre votre but.

Les objectifs doivent viser à obtenir des résultats concrets par le développement de la recherche.

Les objectifs impossibles à atteindre par le biais du sondage doivent être évités. Par exemple, concevoir un programme de formation de manière à ce que les personnes qui le suivent atteignent la réalisation de leurs rêves en seulement 6 mois. Ils doivent être réalisables à la suite d’une action menée par l’enquêteur. Ils doivent également être posés au moyen d’un verbe à l’infinitif qui indique l’action que la personne sondée pourra effectuer.

Sondages rémunérés : posez-vous les questions pertinentes

Maintenant que vous avez défini les raisons pour lesquelles vous voulez créer un sondage, il est bon de vous poser quelques questions de base :

  • À quelles questions dois-je répondre ?
  • Que dois-je découvrir ?
  • Quelle est mon public cible ?
  • Qui doit répondre aux sondages rémunérés ?
  • Quelles données démographiques dois-je rechercher dans le groupe de répondants ?
  • Comment vais-je utiliser les données que je collecte ?

En répondant à ces questions, vous éviterez d’essayer de couvrir de nombreux sujets dans une seule enquête. De plus, le fait de garder les possibles réponses à l’esprit vous aidera à rester concentré lors de la conception du questionnaire, de la collecte des réponses et de l’analyse des résultats.

Déterminez les questions les plus importantes

Évaluez les réponses que vous avez données à ces questions de base. À partir de là, vous pouvez déterminer les questions les plus importantes, ce qui permettra de créer une structure pour votre sondage. En général, il sera utile de poser des questions qui couvrent le « quoi » et le « qui ».

Même si elles sont trop générales pour vous donner des informations sur lesquelles vous pouvez travailler, elles vous donneront néanmoins une bonne idée de ce que les gens pensent en général. De plus, vous pouvez créer des questions plus spécifiques pour approfondir des sujets plus précis.

Extraire les sujets et sous-sujets

Il est maintenant temps d’extraire des sujets de vos questions et de les diviser en sous-sujets afin de pouvoir rédiger votre sondage. Les thèmes et leurs sous-thèmes sont les principes ou les idées qui façonnent les questions de l’enquête. Ce sont toutes ces choses spécifiques que vous voulez découvrir, et chaque sujet deviendra une question d’enquête à la fin. Maintenant que vous avez mis vos idées en ordre, il est temps de rédiger des questions précises pour votre enquête. C’est un exemple de la façon dont les sous-sujets deviendront des questions d’enquête.

Les objectifs généraux se réfèrent à des résultats généraux. Les objectifs spécifiques se rapportent à des situations particulières qui font partie de l’objectif général. Ses situations dépendent de la portée, des critères et des objectifs de votre sondage.

Bien qu’il soit généralement recommandé de formuler un seul objectif général et plusieurs objectifs spécifiques, rien ne vous empêche de fixer plusieurs objectifs généraux dans le cadre d’un même sondage. Ce qui est certain, c’est que pour chaque objectif général, plusieurs objectifs spécifiques doivent toujours être fixés, car ces derniers permettront d’atteindre l’objectif général correspondant. 

Plan du site