Comprendre les différences entre communication média et hors média

Publié le : 02 août 20216 mins de lecture

L’un des objectifs d’une entreprise dans le cadre de sa politique de communication est la promotion de sa marque. Après avoir maîtrisé cette première étape visant à faire découvrir à la clientèle l’image de la marque, l’entreprise va ensuite mettre en avant ses produits. Cette seconde étape vise à faire aimer les produits à la clientèle afin de maîtriser les chiffres relatifs à la vente. Plus les produits et services sont appréciés, plus les chiffres d’affaires augmentent. L’atteinte de ces objectifs repose sur une bonne politique de communication, que ce soit média ou hors média. Avant d’opter pour l’une de ces techniques de communication, il importe de comprendre les points qui les différencient.

Zoom sur la communication média

La communication figure parmi les outils incontournables en matière de promotion d’une entreprise. Il s’agit en effet d’un outil de publicité par excellence. La publicité peut ensuite se faire de différentes manières. Les canaux de publicité les plus utilisés sont généralement la radio, la télévision, la presse, les affichages et les spots publicitaires en salle de cinéma. Avec la digitalisation du monde actuel, l’internet est dorénavant considéré comme l’un des canaux publicitaires à haute efficacité. Avec l’arrivée d’internet, il est maintenant possible de faire des publicités sur les différents réseaux sociaux avec plusieurs millions d’abonnés. Avec les techniques mises en place par le concepteur de ces réseaux, les informations circulent à une vitesse de l’éclair via les partages effectués par les abonnées. De ce fait, il est toujours conseillé de bien soigner l’image de son entreprise et de ses marques sur le web pour une meilleure visibilité et afin d’augmenter sa réputation dans les différentes communautés virtuelles. Plus d’informations sur la communication média et hors media sur infoprenariat.fr

Focus sur la communication hors média

À la différence de la communication média, celle hors média est très diversifiée. Elle regroupe en effet différents moyens de communication basés sur des techniques autres que média. Dans le monde des affaires, la technique de promotion des ventes figure parmi les pratiques habituelles des responsables commerciaux. C’est d’ailleurs l’une des techniques de communication hors média ayant connu des efficacités dans le monde entrepreneurial. À l’instar du marketing direct, cette promotion des ventes est un moyen de fidélisation de la clientèle. La communication hors média met en avant les relations publiques et le contact direct avec les clients cibles. En plus de cette première pratique, le sponsoring est aussi stratégie efficace et très utilisée dans la mesure où il offre à l’entreprise l’occasion de mettre en avant ses valeurs. Le sponsoring octroyé se concrétise souvent avec les soutiens aux associations. Il peut également la forme d’un soutien financier ou logistique accordé à un événement contre un affichage au premier plan de l’image de marque. D’un autre point de vue, les réseaux sociaux sont désormais considérés comme étant des communications hors media avec l’utilisation de la stratégie de marketing viral.

Les avantages de la communication média

Opter pour la communication média équivaut avant tout à un investissement. Ainsi, en prenant l’exemple de la presse écrite, elle est efficace, mais nécessite un budget conséquent pour sa mise en œuvre. Son efficacité repose sur le fait qu’elle touche à la fois plusieurs lecteurs au niveau national et à l’international. Pour cela a certainement un coût et les tarifs publicitaires sont généralement assez élevés. Le fait de couvrir un maximum de canaux dans le cadre d’une communication média facilitera l’augmentation de la visibilité d’une marque. Par conséquent, il est conseillé de coupler la presse écrite par un autre média tel que la télévision. Il s’agit d’un média très intéressant du fait qu’une programmation est possible afin d’atteindre les cibles envisagées. Mais comme la presse, le coût relatif à sa mobilisation est également un frein pour certaines catégories d’entrepreneur. Cependant, les entrepreneurs peuvent étudier la faisabilité de l’exploitation des nouveaux canaux tels que les Web TV et la technologie TNT.

Les avantages de la communication hors média

Dans le cadre d’une communication media, les messages à transmettre aux cibles passent par des canaux comme les réseaux sociaux et la télévision. Mais dans le cadre d’une communication hors media, la transmission des messages se fait d’une manière directe. La relation avec le public est mise en avant dans cette technique. Après avoir identifié ses cibles, les équipes d’une entreprise peuvent directement se rapprocher de ces derniers pour entamer la procédure de communication proprement dite. La communication média hors média est également adaptée pour les petites entreprises du fait qu’elle est moins coûteuse dans sa mise en œuvre. Des professionnels affirment également que le retour sur investissement de cette méthode de communication est rapide par rapport à la communication média. Pour les nouveaux entrepreneurs, la relation publique à travers la communication hors media est également très intéressante pour faire décoller les différentes activités entrepreneuriales. En somme, les relations directes avec les clients renforcent la confiance et la fidélité qu’ils accordent à une marque ou une entreprise.

Plan du site