Organiser un flashmob : quels avantages ?

flashmob

Publié le : 25 janvier 20216 mins de lecture

Vous êtes là, assis dans l’aire du restaurant du centre commercial. Vous vous occupez de vos affaires, vous mangez un cornet de glace avec vos amis. Soudain, la musique se met à jouer et les gens apparaissent de nulle part et se mettent à danser. Qu’est-ce qui se passe ? C’est un flash mob !

Un flash mob : c’est quoi exactement ?

Un flash mob est défini comme « un groupe de personnes qui s’organisent puis se rassemblent rapidement sur un lieu public, font quelque chose d’inhabituel et se dispersent ». Cette mobilisation a débuté en 2003. Elle a été inventée en tant qu’expérience sociale amusante destinée à encourager la spontanéité et de grands groupes de personnes à s’emparer temporairement d’espaces publics juste pour montrer que c’est possible. Les flash mobs sont rapidement devenus populaires, en particulier auprès des jeunes. Les vidéos de ces mouvements sont devenues virales sur YouTube. D’autres médias sociaux, tels que Facebook et Twitter, ont permis d’en organiser entre amis et connaissances, puis de les partager avec des non-participants après l’événement. L’essence de cette pratique est un grand groupe de personnes qui se rassemble soudainement sur un lieu public pour accomplir un acte inhabituel pendant une brève période de temps avant de se disperser rapidement comme si rien ne s’était passé. Certains flash mobs sont destinés à divertir, tandis que d’autres sont purement artistiques. D’autres encore sont purement organisés pour le plaisir des participants, qui observent les réactions de leur entourage. Certains sont également destinés à la publicité. Pour en savoir plus sur le marketing flash mob, rendez-vous sur le site marketinglife.fr.

Aujourd’hui, les flash mobs sont toujours populaires dans de nombreuses villes du monde. Les campus universitaires sont aussi souvent des lieux de prédilection pour ces pratiques. Bien qu’ils ne soient plus aussi populaires qu’autrefois, ils continueront à vivre tant qu’il y aura des groupes importants de personnes prêtes à participer à des actes brefs qui sortent de l’ordinaire.

Flash mob : comment organiser ?

Pour bien organiser un flash mob, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Le niveau de participation active des spectateurs : assurez-vous que la façon dont vous mettez en scène votre spectacle bénéficie d’un taux élevé de possibilités de participation des spectateurs à la « mêlée ». Elle doit encourager une participation volontaire et active avec une forte qualité de participation.

L’élément de surprise : une grande part d’imprévisibilité doit accompagner toute mise en scène. Elle doit apparaître comme quelque chose qui se fait sur un coup de tête et doit saisir son public dans son moment de nonchalance. À mesure que la situation de flash mob progresse et que la foule réalise ce à quoi elle a participé de plein gré, les dés sont jetés et tous peuvent être heureux de rendre service.

Documentation et viralité : assurez-vous de documenter la foule éclair du début à la fin. Ce sera le matériel vidéo que vous devrez mettre en ligne sur les médias sociaux.

Des flash mobs mob pour gagner en notoriété sans dépenser beaucoup d’argent

Pour les entreprises locales qui souhaitent renforcer leur notoriété dans la région, les flash mobs peuvent être l’outil idéal pour susciter rapidement l’intérêt pour l’entreprise. En effet, les personnes qui se trouvent dans la zone de mobilisation discuteront de l’événement dont elles ont été témoins avec leurs amis et leur famille. Si elle est menée efficacement, elle fera parler d’elle dans la région et peut aider les petites marques à renforcer leurs perspectives locales dans un délai consolidé.

Pour les petites entreprises, le coût de la promotion est une considération primordiale. Comme la majorité des personnes impliquées dans les flash mobs y participeront pour le simple plaisir de l’expérience, les entreprises peuvent monter la campagne à un coût réduit. Les seules dépenses réelles sont un appareil photo de haute qualité pour filmer la foule éclair et l’expertise nécessaire pour mettre la vidéo en ligne afin que d’autres personnes puissent en faire l’expérience. Cette opération peut désormais être réalisée très simplement, et la plupart des entreprises peuvent donc s’appuyer sur des experts internes pour ce processus.

Des flash mobs pour stimuler les campagnes de médias sociaux

Les vidéos de flash mobs publicitaires sont immensément populaires en ligne. Elles sont généralement visionnées par millions sur les principaux sites de réseautage social, au fur et à mesure que les spectateurs assimilent l’expérience et le message marketing présenté par la marque. Les entreprises peuvent utiliser la puissance de ces vidéos pour renforcer considérablement leurs campagnes de médias sociaux. Par exemple, elles peuvent diffuser la vidéo aux adeptes de leur marque en ligne, puis créer des conversations axées sur les ventes en fonction de la réaction à leur contenu. En créant une campagne de publicité flash mob, les marques peuvent enrichir leur marketing local et établir des liens plus étroits avec leurs sphères d’influence en ligne et hors ligne.

Plan du site