Valorisez vos produits gratuitement avec Google Shopping

Shopping

Publié le : 14 mai 20204 mins de lecture

Près de 8 ans après sa bascule en un service payant, Google Shopping redevient gratuit et permet donc à tous les commerçants en ligne de valoriser leurs produits. Accéléré par la crise actuelle du COVID-19, ce changement de modèle économique est une véritable aubaine pour les entreprises. Avec plusieurs centaines de millions de recherches quotidiennes, ce service du géant américain devrait permettre à de nombreuses PME de gagner en visibilité et de réussir leur transformation numérique.

Un service gratuit porteur de nouveaux revenus pour Google ?

Google Shopping est donc devenu un service gratuit depuis le 27 avril dernier aux États-Unis. Ce changement devrait être déployé au cours des prochains mois dans les autres pays du monde. Lancé en 2002, Google Shopping avait déjà connu une première période durant laquelle il était accessible gratuitement.

En 2012, le géant américain avait finalement choisi de rendre sa solution payante. Concrètement, pour faire la promotion de leurs produits dans les résultats de recherche « Shopping » de Google, les entreprises devaient payer à chaque fois qu’un utilisateur cliquait sur leurs annonces.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, Google a donc fait machine arrière en proposant aux commerçants d’afficher gratuitement leurs produits sur le moteur de recherche. Si Google ambitionnait de rendre sa solution accessible à tous dans un futur proche, les événements récents ont incontestablement accéléré sa concrétisation. Les entreprises auront désormais la possibilité d’apparaître dans les résultats des millions de recherches réalisées chaque jour par les internautes et de profiter des partenariats noués par le moteur de recherche avec des prestataires tels que PayPal, Shopify ou WooCommerce.

Google y voit ainsi une excellente opportunité pour répondre aux besoins de ses utilisateurs en matière de shopping en ligne en leur proposant plus de résultats, toujours dans ce rôle d’intermédiaire entre le consommateur et le vendeur. Naturellement, le leader des moteurs de recherche conserve une offre payante à destination des professionnels qui souhaitent mettre en avant leurs produits.

Avec ce nouveau modèle économique, Google entend accroître la concurrence et donc inciter les entreprises à opter pour des annonces payantes afin d’offrir à leurs produits une visibilité supplémentaire. De la même manière, avec un nombre croissant de commerçants qui se disputeront les meilleurs emplacements publicitaires, les prix des clics devraient augmenter et apporter ainsi une meilleure rentabilité à Google.

Si vous souhaitez optimiser votre présence sur le web au travers de cette fonctionnalité, des agences digitales spécialisées telles que Orixa Media peuvent vous accompagner. Leur savoir-faire en matière de visibilité sur Google et sur les réseaux sociaux vous permettra d’accroître votre notoriété et de développer votre activité.

Pour conclure, la gratuité de Google Shopping est une opportunité incontournable pour les commerçants en ligne. Pour aller plus loin et obtenir des résultats plus rapidement, confiez votre stratégie marketing à une agence digitale.

Plan du site